Participer

  |  Concours   |  Activités   |  Divers   |   Historique   |

Dernière mise à jour1-07-2006

 

Concours, collaborations, etc.

CONCOURS INTERNATIONAL

« J’AI DEUX AMOURS… MA VILLE ET PARIS » 

Le concours international « J’ai deux amours… ma ville et Paris » organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français en partenariat avec la ville de Paris prend cette année une nouvelle dimension : après un travail collectif, il aboutira à la réalisation d’un court métrage à Paris par cinq jeunes venus des cinq continents…Ce concours en deux étapes s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans du monde entier, des établissements publics et privés, et à leur professeur de français.– Pour la première étape et en partenariat avec « Le Printemps des Poètes », toute la classe participe à un travail poétique et artistique mettant en miroir sa propre ville et Paris : chansons, poèmes, dessins…La date limite d’envoi des dossiers à la FIPF est fixée au 1er mars 2006 (cachet de la poste faisant foi).

Les quinze meilleurs dossiers seront mis en ligne sur le site de la FIPF et les classes récompensées par des cadeaux et des diplômes signés par Martine Defontaine, Secrétaire générale de la FIPF.


– Ces classes sélectionnées seront ensuite reliées en trois équipes internationales (une classe par continent) pour l’écriture collective du scénario d’un court métrage sur le thème « Paris, ville du Monde ».

L’équipe ayant réalisé le meilleur scénario verra celui-ci se réaliser… Pour cela, chaque classe de l’équipe gagnante choisira son ambassadeur, l’élève qui la représentera, pour une semaine de tournage et de découverte dans la capitale française !
Ces cinq finalistes gagneront donc un séjour à Paris entièrement organisé par la FIPF grâce au soutien de la Ville de Paris. Le scénario des deux autres équipes pourra être publié dans le bulletin et sur le site de la FIPF avec la photo de la classe.

Lire le règlement
Le règlement est en ligne sur le site de la FIPF :
http://www.fipf.org/concours2006vdp.htm

Contact :
FIPF, au CIEP
Concours “J’ai deux amours… ma ville et Paris”
1, avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Courriel : paris2006@fipf.org

CONCOURS INTERNATIONAL

Sur le thème “La saison blanche”

Lancement d’un concours qui peut intéresser vos classes !L’équipe du Collège Technique “GHEORGHE ASACHI2 Botosani, Roumanie, dont les élèves sont impliqués dans l’animation du blog Eurosphère créé par le Lycée Professionnel “Camille Schneider” Molsheim, en Alsace (France) propose l’organisation d’un concours individuel ou par équipe de 2-3 jeunes.Deux sections ouvertes, sur le thème “La saison blanche” :
I.   “Mes vacances  d’hiver”
II.   “Traditions et coutumes d’hiver spécifiques à votre région”.
Pour les deux sections, les jeunes doivent réaliser :
– soit une présentation de type PowerPoint ;
– soit un projet photographique sur traitement de texte avec images et commentaires sur le thème de chaque section.
Les projets devront être envoyés à l’adresse suivanteavant le 15 mars 2006 : euro.sphere@laposte.net

Les projets seront analysés et les six meilleurs d’entre eux – dans chaque section – seront récompensés par le “jury” avec 3 prix et 3 mentions “surprise”.

Tous les projets seront également inclus sur le blog avec accord des participants.

Concours FIPF
Correspondances de classes

Concours FIPF Edition 2006 : Correspondances de classesDans le cadre de la Semaine de la Francophonie, la Fédération internationale des professeurs de français organise un concours international, s’adressant à tous les établissements privés et publics, aux élèves de 10 à 18 ans, et à leur enseignant de français dans le monde entier (y compris en France). Les deux classes impliquées dans l’échange doivent participer ensemble au concours.Le but du concours est d’établir une correspondance régulière (soit papier, soit par courrier électronique) en français, avec une autre classe d’un autre pays que le sien. Les élèves doivent rédiger eux-mêmes les lettres ou messages, ou participer à la rédaction collective (en groupes ou en classe entière) de ces courriers.Le projet doit avoir pour thème “Les familles du monde : entre tradition et modernité”.

Calendrier :
– date limite d’envoi des dossiers à la FIPF : 1er juin 2006
– période de sélection des dossiers : entre le 5 et le 10 juin 2006
– résultats sur le site de la FIPF: mi-juin 2006

Règlement et inscription en ligne:
http://www.fipf.org/concours2006.htm

Pour trouver des correspondants : Pour trouver des correspondants, les professeurs peuvent, s’ils le souhaitent, passer une annonce sur le portail Franc-parler.org de la FIPF, rubrique “Correspondances de classes”.

Adresse d’envoi
FIPF, au CIEP
Concours correspondances de classes
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Mél : correspondances2006@fipf.org

Événement de Canal-Rêve

Écris-moi un poème a été le 12ème événement de Canal Rêve. Il s’agit de rédiger DES POÈMES et de les envoyer pour publication.

Règlement du concours sur Canal Rêve
Cet événement est ouvert du 17 janvier au 29 avril 2005.

 

Haut de la page

 

Activités

Blog Eurosphère

Le blog des échanges lycéens

 

Faites participer vos élèves au Blog Eurosphère ! 
Blog proposé par le lycée professionnel Camille Schneider (Molsheim, Alsace)
L’adresse publique du blog est :http://eurosphere.hautetfort.com/A partir de cette adresse, les élèves peuvent lire les articles et les commentaires, ainsi que poster eux-mêmes des commentaires.
Pour rédiger des articles (textes+photos+fichiers multimédia+hyperliens), il faudra par contre accéder à l’interface privée du blog. Donc vous devrez nous contacter à l’adresse de notre messagerie (cdi.cschneider@laposte.net):
pour ceux qui ont envie que leurs élèves rédigent des articles afin qu’on leur donne les codes.

Nous attendons impatiemment vos commentaires et articles !!!!!!!
N’hésitez pas à nous écrire en cas de doute ou de problème technique !
Bien cordialement,

Emmanuelle Bastien et Christelle Demange-Ducrotcdi.cschneider@laposte.net

 

Haut de la page

 

Divers

Le Français à domicile
ou
FADOM
Service de la FIPF

(juillet 06)

Un professeur de FLE reçoit pendant une semaine ou plus un étudiant francophone. Cet étudiant s’engage à répondre aux besoins du professeur en pratique du français pendant deux ou trois heures par jour. En échange le professeur lui offre le gîte et le couvert, lui permet de découvrir la région et organise pour lui des contacts avec ses amis. Pour en savoir plus FADOM

Divers
(avril 06)

La semaine sans télé du 24 au 30 avril Casseurs de pub

 

Haut de la page