Partenaires

Recherche de partenaires, échanges de postes, etc.

 

Dernière mise à jour8-12-2007

Partenariat scolaire

(7 décembre 07)

Nouveau

Le Lycée Ampère- Site Saxe (Lyon), demande un appariement avec un établissement scolaire espagnol.Classes participantes à l’échange : Classes de seconde, première et classes terminales.

Âge des élèves : de 16 (Secondes) à 19 ans (Terminales)

Nombre de jours et dates approximatives : Une dizaine de jours aux environs de Pâques

Hébergement: en famille

Professeur responsable de l’appariement: Madame Thérèse Soto Mél: tsmq@infonie.fr

Lycée Ampère- Site Saxe 149, Avenue du Maréchal de Saxe 69003 Lyon (Rhône 69)

Téléphone: 04 78 60 24 92  Fax : 04 78 60 83 78 Mel : dominique.javel@ac-lyon.fr

Établissement espagnol souhaité pour l’appariement:Instituto de enseñanza secundaria ESO y Bachillerato

Ville: 1. Barcelone, 2. Madrid

Partenariat scolaire

(mai 07)

 

Madame, Monsieur, Chers Collègues:Comme vous le savez peut-être, il n’est pas facile d’établir des partenariats scolaires durables, et malgré tous nos encouragements, nous rencontrons souvent des établissements parisiens qui nous font part de leurs soucis dans ce domaine. C’est pourquoi je tiens particulièrement à essayer de satisfaire les demandes du Lycée Collège Honoré de Balzac, établissement qui comporte le plus de sections internationales à Paris – il y en a 6 : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, portugais – et qui n’a pour le moment, qu’un seul partenariat fiable avec l’Allemagne. Balzac est une cité scolaire ; l’âge des élèves varie donc de 11 à 18 ans ; tous ne sont pas en sections internationales, mais tous sont réunis dans les classes ordinaires en dehors des cours spécifiques aux sections. Les souhaits d’appariements du Lycée Collège Honoré de Balzac portent sur des appariements avec des établissements étrangers aux Etats-Unis, en Espagne et au Portugal. S’agissant de l’arabe, nous pensons qu’un appariement avec un lycée français du Maroc pourrait être une bonne solution si celle-ci est envisageable.Quant à l’Italien, une possibilité est déjà à l’étude. L’objectif est de commencer un partenariat électronique avec montage de projets pédagogiques, mais cependant dans la perspective d’un échange effectif. Il est possible de consulter une présentation de l’établissement dans les différentes langues concernées sur le site :http://lyc-balzac.scola.ac-paris.fr

Je vous serais reconnaissante de l’aide que vous pourrez apporter à la Délégation aux relations européennes et internationales du Rectorat de Paris pour répondre à cette demande. Bien cordialement à vous,

                                                                                         Anne Lewis – Loubignac

Recherche d’établissement partenaire pour appariement

 

Bonjour,Professeur au collège Jean Zay de Saint-Gratien, je souhaiterais organiser un appariement avec l’Espagne.
Un jumelage avec un collège espagnol où les élèves apprennent le Français motiverait mes élèves à travailler davantage. Beaucoup sont très enthousiastes à l’idée de se faire des amis espagnols de leur âge et de pouvoir dialoguer avec eux en Espagnol.
Grâce à l’outil internet et en collaboration avec mon collègue de Technologie, nous pourrions les faire échanger avec leurs correspondants à raison d’un quart d’heure minimum par jour.
Au bout d’un an de correspondance, les jeunes espagnols viendraient passer dix jours chez leurs amis français et plus tard dans l’année nous irions à notre tour passer dix jours chez nos amis espagnols.
Sachant que nous sommes un collège à petit budget avec des enfants issus de familles défavorisées, cela aiderait nos élèves à se rendre au moins une fois dans leur vie en Espagne. Cette expérience serait vraiment enrichissante pour eux.
Pour les jeunes espagnols, notre proximité avec Paris (1 quart d’heure en RER) leur permettrait de visiter la ville lumière à moindre coût.
Comment dois-je m’y prendre pour rendre possible ce projet?
Merci par avance.
Mme Puentedura

Recherche
d’un homologue poste à poste

(mars 2007)

Recherche d’un homologue poste à posteBonjour,

Je m’appelle Pascale CHARMET, j’habite près d’Aix en Provence et j’enseigne l’espagnol dans un Lycée à Gardanne dont le site web est: www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr/ . C’est un établissement très tranquille et les élèves sont agréables.

J’ai présenté ma candidature pour un échange Poste à Poste avec un professeur enseignant le français en Espagne, mais il serait préférable d’avoir un partenaire identifié pour être certain que ça fonctionne.

Je m’adresse à vous dans l’espoir que vous puissiez me mettre en contact avec un professeur car en Espagne la présentation des candidatures se fait actuellement.

Je vous laisse mes coordonnées postale et mon N° de téléphone: 27, rue Haute, 13109 SIMIANE COLLONGUE
00 33 6 82 48 62 04

N’hésitez pas à diffuser mon message au plus grand nombre car j’aimerais vraiment faire cette échange et avec Valencia si possible.

Merci beaucoup, très cordialement, Pascale CHARMET

Recherche
d’un correspondant

(16 février 2007)

Bonjour:Je m’appelle Anthony Oriella et je suis élève de première litteraire en France.Je voulais savoir si c’était possible de prendre contact avec un élève de votre classe qui apprend le français pour que je puisse correspondre avec lui. L’espagnol est ma seconde langue après l’anglais et avant l’italien c’est pourquoi je me cherche un correspondant pour progresser. Je vous prie de bien vouloir me répondre si un de vos élèves est intéressés merci beaucoup.Anthony

Contact:anthony.oriella@yahoo.fr

Demande d’un appariement avec un étblissement scolaire espagnol

(7 février 2007)

Le Lycée Pierre Guéguin (Concarneau), demande un appariement avec un établissement scolaire espagnol.Classes participantes:classes de seconde et de première (4º ESO et 1º Bachillerato)

Nombre d’élèves: garçons : à déterminer.

Nombre de jours et dates approximatives : 7 jours minimum, période comprise entre février et mai.

Hébergement: en famille

Proffeseur responsable de l’appariement:

Mme Sarah Pluchon, mel:s.pluchon@laposte.net.Téléphone00 33 2 98 50 35 74

Lycée Pierre Guéguin, Le Porzou-Cours Charlemagne BP 240, 29182 Concarneau Cédex, Finistère (29)

Téléphone:  00 33 2 98 97 07 34   Fax : 00 33 2 98 97 36 37   

Contact: ce.0290030A@ac-rennes.fr

Échanges avec des lycées espagnols (Lycée St Paul-Lille)

Je suis un parent d’élève, représentant le Club International du Lycée Saint Paul de Lille. Notre lycée souhaite développer les échanges avec des lycées espagnols.
Nous avons déjà une expérience dans le domaine. St Paul accueille des Allemandes d’un lycée de Cologne avec lequel nous échangeons régulièrement dans le cadre d’un jumelage. Durée du séjour court- 2ou 3 ou 4 semaines, et St Paul accueille  actuellement 5 lycéens étrangers (américains, thailandais, mexicain), qui viennent par l’intermédiaire des organismes favorisant ce type d’échanges (Rotary, AFS, …) Ils sont recus dans des familles d’accueil pour des périodes de 3 à 9 mois. Tous ces lycéens vivent en immersion – ils sont recus dans des familles d’accueil et suivent la scolarité à St Paul, qui leur propose des cours de français spécialement adaptés.
Il y a une vraie volonté de la direction, et des professeurs de St Paul de développer les échanges, et de transformer des expériences individuelles en un vrai projet de Lycée, et d’établir des relations avec des lycées de langue espagnole.
Les parents sont partie prenante et veulent développer ce projet, en offrant une capacité d’accueil, tant en nombre qu’en qualité.
Pensez-vous pouvoir me donner des contacts ou des références de lycée avec lesquels je pourrai prendre contact ?
Vous en remerciant,
Salutations
Guy Lefebvre, 44 av Bailly Ducroquet, 59130  Lambersart, 06 30 92 32 64
www.saintpaul-lille.fr
Programa de intercambios de alumnos con centros del Cantón de Valais (Suiza)

Se trata de un programa de intercambios de alumnos propuesto por la responsable del tema de dicho Cantón. La propuesta pretende encontrar centros en España que estén interesados en hacer intercambios individuales de alumnos de bachillerato (17-18 años) de corta duración (15 días) o de duración media (de uno a dos meses), con alumnos de centros educativos de este Cantón suizo. Dichos intercambios ya se llevan a cabo con centros de Alemania e Italia, según parece, con mucho éxito. Querrían iniciar este proyecto también con España.Blanca Lacasta
Asesora Técnica
Consejería de Educación
Embajada de España
Kirchenfeldstrasse, 57
3000 Berna 6
Tel. 0041313562832
Fax: 0041313562829
E-mail: asesoriafr.ch@mec.es

Élève cherchant
famille d’accueil pour deux mois

(hiver 2007)

Julien, 20 ans cherche le moyen de partir en Espagne pour une durée d’environ 2 mois. Je passe mon bac en candidat libre et mon espagnol a grand besoin d’être amélioré pour cette épreuve ainsi que pour mes études supérieures. Je cherche une famille espagnole ayant au moins un enfant (garçon, fille, peu importe) scolarisé dans un lycée que je pourrais fréquenter  durant mon séjour , qui ait la gentillesse de m’accueillir.
Réciproquement, ma famille et moi-même sommes prêts à recevoir  la personne qui m’aidera, au cours de la prochaine année scolaire 2007-2008.  Issu d’une famille nombreuse (4 enfants),je suis très adaptable et ne serais pas une charge pour ma “famille d’accueil”
Contact: bibouch35@hotmail.com

Julien Méré, La Heulvrais 35150 Janzé – France

Tel : (+00 33 ) 6-19-80-33-93 ou au (+00 33 ) 2-99-47-28-00
 

Recherche
d’une classe partenaire pour échange et projet pédagogique

(automne 2006)

Le collège Saint Vincent Brissac Quinzé (Nantes), cherche un établissement pour réalisation d’un projet pédagogique commun sur le thème de la production d’énergie et le développement durable et séjour des classes en France et en Espagne.Classes participantes à l’échange : 3ième (3º de ESO)

Nombre d’élèves: 88 élèves

Collège Saint Vincent,5, rue de Rollée 49320 Brissac Quinzé (Nantes)

Téléphone:  02 41 91 23 57   Fax :  04 74 00 43 92

Proffeseur responsable de l’appariement: Sophie MORT, 50 bis rue de Létanduère. 49000 ANGERS
50bisdeco2@wanadoo.fr

Contact: st-vincent.brissac@49.scolanet.org

Recherche
d’une classe partenaire pour échange

(13 octobre 2006)

Le Lycée Privé Saint Vincent (Senlis), cherche un établissement pour réalisation d’un séjour des classes en France et en Espagne.Classes participantes:élèves de seconde et première

Nombre d’élèves: 15 filles.

Nombre de jours et dates approximatives : 2 à 3 semaines. Réception du groupe espagnol sur temps scolaire français. Départ de notre groupe sur nos congés scolaires

Hébergement: en famille

Proffeseur responsable de l’appariement:Ghislaine Benichou

Lycée Saint Vincent, 30 rue de Meaux BP 20088 Senlis, 60304 (Oise)

Téléphone:  03 44 53 96 40  Fax : 03 44 53 58 96  

Contact: lycée.saint.vincent@wanadoo.frbard

Recherche
d’une classe partenaire pour échange et projet théâtre

(5 juillet 2006)

Soy profesora de español en la isla de la Reunion (Oceano Indico), en el instituto francés “Collège Mille Roches” en el Este de la isla.Desearía hacer un intercambio con un instituto español de enseñanza secundaria. Cuento con 26 alumnos de 14-16 años de edad. Estudian el español desde hace un año (5 horas / semana).
El proyecto de intercambio es el de la creación de un espectáculo de teatro en lenguas francesa y española. El tema es la leyenda (pensamos adaptar la canción de Mecano “hijo de la luna”, el año próximo). Trabajaremos también la obra de García Lorca “La casa de Bernarda Alba”;
Para llevar a cabo el proyecto, deseamos iniciar un intercambio a través de correo electrónico y una estancia de unos 10 dìas en familias españolas. Así podremos intercambiar nuestros trabajos.

Contact: bernadette.dubard

Recherche
d’une classe partenaire

(17 juin 2006)

Le collège Saint Joseph d’Aubière, dans le Puy de Dôme, cherche un établissement pour réalisation d’un projet pédagogique commun et séjour des classes en France et en Espagne.Classes participantes à l’échange : 4ième et 3ième (2do y 3º de ESO)
24 élèves de 13-14 ans

Collège Saint Joseph
17 avenue du Mont Mouchet
Aubière
63170 Puy de Dôme

Personne de contact: Antonia BOUTIN
Téléphone: 00 33 4 73 26 03 33 – Fax : 00 33 4 73 27 79 51
Mel : 0631081H@ac-clermont.fr

Observations: Établissement doté de classes bilingues dès la sixième. Tous les élèves étudient une langue étrangère dès la maternelle. Des voyages sont organisés annuellement en Italie et en Espagne. Projet Comenius integré avec l’Allemagne.

Recherche
d’une classe partenaire

(24 mars 2006)

Se busca profesor/a interesado/a en hacer un intercambio de 2 semanas (más o menos) con una clase de alumnos de español (francófonos nacidos entre 1989 y 1990) del Instituto Intercantonal de la Broye (Suiza): www.gyb.ch para el año 2007-2008.Persona de contacto: Ana Demma
E-mail: ana.demma@unifr.ch
Tel. + 41 26 322 50 39 / + 41 76 422 50 39

Recherche
d’une classe partenaire

(10 mars 2006)

 

Somos tres profesoras de español del instituto Saint Jean de Besançon, ciudad del este de Francia, de unos 120.000 habitantes.
Nos ponemos en contacto con ustedes para hacerles una consulta en relación a la búsqueda de un intercambio con un instituto español de enseñanza secundaria. Por el momento contamos con unos 35 alumnos de 15 a 19 años de edad, con tres y cuatro años de estudio de español.
Nuestro proyecto de intercambio es el de la creación, organización y representación de un espectáculo de teatro (con baile, música y cante) en lenguas francesa y española. El tema de este curso 2005-2006 es “Leyenda y magia”.

Para llevar a cabo nuestro proyecto, deseamos a través de correo electrónico y estancias de dos semanas en familias, intercambiar nuestros trabajos cuyo tema sería común.

Para mayor información, he aqui varias direcciones :
La del instituto: lyceestjean@wanadoo.com
Las de las profes : carmenju@wanadoo.frpascualaf@free.frs.bultot@caramail.com

Recherche
d’une classe partenaire

(20 déc. 2005)

Le lycée BOUCHER de PERTHES, d’Abbeville, dans la Somme, cherche un établissement pour réalisation d’un projet pédagogique commun et séjour des classes en France et en Espagne.ABBEVILLE est une ville touristique de 26.000 habitants avec un passé riche. Proximité de la mer et de la capitale régionale (AMIENS).Classes participantes à l’échange : secondes
Age des élèves : 15 / 16 ans
Nombre d’élèves : 25
Nombre de jours et dates approximatives : 10 jours 3ème trimestre ou 2ème trimestre 2006

Lycée BOUCHER de PERTHES
1, rue Paul Lelique
80100 ABBEVILLE

Contact : Mme DELAHAYE Véronique
Téléphone: 03.22.25.41.00
Fax : 03.22.25.41.02
Mel : ce.080001S@ac-amiens.fr

Recherche
d’une classe partenaire

(oct. 2005)

Le COLLÈGE LA CHATAIGNERAIE, de Latronquière dans le Lot (académie de Toulouse), cherche un établissement pour séjour des classes en France et en Espagne.Latronquière est une petite ville de 550 habitants (milieu rural).Classes participantes à l’échange : quatrième (section européenne)
Age des élèves : 12 / 14 ans

Contact : M. Ferrio
Téléphone: 05-65-40-26-51