Liens Utiles

 

Dernière mise à jour: 5-05-2006 

Sitographie utile pour l’enseignement du Français.
Portails
CNDP: Centre National de Documentation Pédagogique. 
Educasource: Des ressources électroniques pour l’enseignement.
Escuela de Idiomas de Hellín (Carmen Vera) : Un site riche en ressources de tout genre.
FLE (Français Langue Étrangère) : Dans les pages Ressources Fle on trouve les sites Internet de plus de 30 centres d’enseignement du FLE ainsi qu’une sélection commentée des meilleurs sites Internet pour les professeurs et les étudiants de FLE.
Meilleurs sites: le guide des meilleures ressources francophones sur Internet.
Université de León: Français Langue Étrangère et Internet.

 

 

 

Références pratiques
Biographies.net: Site qui recense 13.612 biographies dont 4.107 en français. 
Dictionnaire de synonymes: Il contient approximativement 49 000 entrées et 396 000 relations synonymiques.
Universalis: La recherche dans l’Encyclopédie permet d’accéder à 13 000 articles en texte intégral ainsi qu’à un grand nombre de photos, illustrations, tableaux et graphiques extraits de l’Encyclopédie Encarta.
On peut aussi rechercher la traduction d’un terme avec le dictionnaire bilingue anglais-français/français-anglais.
On a également la possibilité d’effectuer des recherches par domaines de connaissances.
 
Encyclopédies gratuites en ligne: Accès gratuit. Des dizaines de milliers d’articles, photos, animations, diaporamas, vidéos, sons et cartes.
Webencyclo: Encyclopédie gratuite. Des dossiers d’actualité, des milliers d’articles enrichis par des photos, illustrations, cartes… .

 

 

Langue française
Weblettres : Le portail de l’enseignement des lettres.
ABC de la langue française: L’objectif de ce site est d’offrir un inventaire aussi complet que possible des ressources disponibles sur internet concernant la langue française envisagée dans toute la diversité du sujet : argot, dialectes, rhétorique, défense de la langue, francophonie, glossaires, revues, études, droit et politique linguistiques…. .
Éducaserve: Cours de français sur Internet. Aussi des sections intéressantes: charades (le jeu du jour); un auteur, une oeuvre; mots sans frontières, culture générale (le savez-vous?).
La porte des lettres: Étude et enseignement du français.
Le Trésor de la Langue Française Informatisé: Logiciel de consultation du Trésor de la Langue Française (TLF).
Leximot: 1756 expressions répertoriées dans 24 thèmes imbriqués dans 6 rubriques, et 5 dossiers thématiques en ligne. Ce site se donne pour vocation de dévoiler les surprises des mots de tous les jours, de révéler bien des mystères, drôles et étonnants sur ce que l’on croyait savoir… .
Orthonet: lexique en ligne développé par le Conseil international de la langue française, à Paris. Orthonet n’est pas un dictionnaire mais un outil pratique qui propose undépannage immédiat à nos problèmes de langue française.
Renouvo (Réseau pour la nouvelle orthographe du français) qui présente les règles de la nouvelle orthographe (les rectifications orthographiques parues au Journal officiel du 6 décembre 1990) et la nouvelle liste des mots rectifiés.

 

 

Bilinguisme
Bilinguisme Conseil: “Le premier site français d’information sur le bilinguisme et les langues”.
Le Billet du bilingue (CIEP) : lettre de diffusion qui traite de l’actualité du bilinguisme et de l’enseignement des disciplines non linguistiques.

 

 

Sites pour profs
ASDIFLE: Association de Didactique du Français Langue Etrangère. Lieu privilégié de rencontres entre enseignants, chercheurs, institutions publiques et privées, cette association s’ouvre de plus en plus largement à la didactique des langues et à la problématique des politiques linguistiques.
Centre international d’études pédagogiques (CIEP) : Section Département Langue française qui mobilise des ressources, en France et à l’étranger, pour améliorer les pratiques et les contenus pédagogiques dans le domaine de l’enseignement de la langue.
Le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et le Diplôme approfondi de Langue Française (DALF) y sont présentés et expliqués.
Conseil de la Coopération Culturelle sur les langues vivantes: On y trouve le Portfolio et le Cadre européen commun de référence.
Éducation Nationale: Présentation du système éducatif français, prévention des risques, chiffres et statistiques…. Programmes de l´enseignement dispensé au primaire, secondaire, supérieur, formation continue… Modalités d´inscription, calendrier des examens et des vacances. Dossiers documentaires sur l´orientation.
Educnet – Technologies de l’Information et de la Communication pour l’éducation.
Eurydice: Le réseau d’information sur l’éducation en Europe (Publications / Bases de données).
Franc-parler: La communauté mondiale des professeurs de français.
Campus France: Répertoire des centres de formation en France FLE. On peut y trouver un descriptif des formations dispensées par chaque centre, les diplômes préparés et les groupements professionnels d’enseignement de la langue française.
Infobourg (ca): La source d’information des enseignants branchés.
Le Français dans le Monde: La revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
Le Plaisir d’Apprendre: Le site des professeurs de Français Langue Étrangère.
 

 

 

 

Sites pour enfants
Premiers pas sur internet, le site de tous les jeunes francophones. 
Colles pour écoliers : site destiné aux enfants de 9 à 13 ans. Jeux, tests et quiz pour qu’ils puissent tester leurs connaissances en histoire, géographie, sport, français, maths et divers.
Primlangues: le site de l’enseignement primaire francophone.
Rubriques: Ecoles connectées, salles des maîtres, recherche documentaire et liens pour la classe, correspondance scolaire, etc.
Educavox: site éducatif pour les jeunes entre 4 et 12 ans.
Prim à bord: le portail du numérique du premier degré.
Familiscope: le site des enfants et leurs parents.
Sites ludiques et éducatifs, le portail ludo-éducatif des enfants et des ados.

 

 

Sites pour ados
FLEAdodoc: ce site s’adresse aux jeunes entre 9 et 14 ans pratiquant déjà le français comme langue seconde ou langue étrangère.
Il permet à l’élève de compléter son apprentissage du français d’une manière ludique à partir de documents audiovisuels courts. Les 3 niveaux proposés sont définis par référence au Cadre Commun Européen des Langues (de B1-1 à B2)
Il peut être utilisé en classe avec l’aide du professeur ou bien en travail individuel à la maison.
 
 
Campus France: L’accés à l’enseignement supérieur français. Vous y trouverez différentes rubriques qui vous permettront de tout savoir de l’enseignement supérieur français, quelques bonnes raisons pour étudier en France, comment réussir un séjour d’étude en france, etc.
Françaventure, ressource éducative interactive conçue comme une aide pour le cours de Français Langue Étrangère. Está estructurado en tres niveles progresivos de aprendizaje definidos en el Marco Común Europeo de referencia para las lenguas.– El nivel 1 (*) corresponde al nivel A1.
– El nivel 2 (**) corresponde al nivel A1 – 2.
– El nivel 3 (***) corresponde al nivel A2 – B1.